En mémoire de
SAULNIER
Martin
1978-2019
En mémoire de Martin
Martin était un pilier et un fier défenseur de l’humour en Acadie qui nous a malheureusement quitté trop tôt. Il a travaillé fort au début de sa carrière pour payer sa maison et son auto afin de pouvoir quitter cette job qu’il n’aimait pas dans un call center et ainsi se consacrer entièrement à sa passion: l’humour. Il y a mis tout son coeur et son énergie autant par son personnage de Ti-Loup au Pays de la Sagouine, ses propres spectacles que par son implication auprès de la relève. Martin était atteint de dystrophie musculaire, mais cela ne l’a jamais arrêté et il a utilisé l’humour, à plusieurs reprises, pour en parler et en rire. Martin restera à jamais une référence dans le monde de l’humour en Acadie.
Afin de poursuivre le rêve de Martin, sa famille immédiate ainsi que la grande famille du monde de l'humour ont décidé de mettre en place et offrir deux bourses d'études pour contribuer au développement de l'humour en Acadie.
Vous pouvez effectuer un don à la Bourse Martin Saulnier en virant un montant de votre choix au bourses@productionslentrepot.com.
Bourses Martin Saulnier
Pour appliquer pour une bourse d’études, complétez l'un des formulaires ci-dessous.
-
La valeur totale des deux bourses est de 2 000 $ (CAD).
La bourse d’études - Martin Saulnier est remise annuellement à un.e finissant.e de l'une des vingt-deux écoles secondaires francophones du Nouveau-Brunswick. D’une valeur de 1 000 $ (CAD), elle vise à encourager la poursuite des études postsecondaires en français dans le domaine des arts de la scène. Date limite pour postuler: 22 mars 2024.
Le ou la candidat.e doit:
-
Terminer ses études secondaires lors de l’année scolaire 2023-2024 dans une des écoles secondaires francophones du Nouveau-Brunswick ;
-
Poursuivre des études postsecondaires en français en septembre 2024 et ce, dans un établissement d’enseignement reconnu au Canada ou ailleurs ;
-
Poursuivre des études dans l’un des champs d’expertise suivants : arts de la scène, humour, théâtre, écriture, créativité et innovation.
Une (1) bourse de 1 000 $ (CAD) sera remise de la façon suivante :
-
Un premier montant de 500$ (CAD), sous forme de chèque, sera remis suite à la réception d’un document prouvant que l’étudiant a été accepté dans un établissement d’enseignement reconnu au Canada pour ses études postsecondaires à compter de septembre 2024 ;
-
Un deuxième montant de 500$ (CAD), sous forme de chèque, sera remis suite à la réception d’un document prouvant que l’étudiant.e est toujours inscrit à ses cours pour le deuxième semestre (janvier 2025).
*Dans l'éventualité où l'établissement ne diviserait pas son année académique en deux semestres, la deuxième partie de la bourse sera versée à mi-parcours de la première année).
La bourse d’études - Martin Saulnier
La bourse de perfectionnement professionnel - Martin Saulnier
La bourse de perfectionnement professionnel - Martin Saulnier est remise annuellement à un.e humoriste en début de carrière ou établi.e qui cherche à approfondir ses connaissances. Date limite pour postuler: 22 mars 2024.
Le ou la candidat.e doit:
-
Être résident du Nouveau-Brunswick depuis les douze (12) derniers mois ;
-
Avoir participé en tant qu’humoriste à deux spectacles d’humour au Nouveau-Brunswick ;
-
Démontrer son intérêt à poursuivre une carrière en humour ;
-
Proposer une activité de formation offerte par un ou des professionnel.le.s ou encore par l’entremise d’un établissement d’enseignement reconnu au Canada ou ailleurs.
Une (1) bourse de 1 000 $ (CAD) sera remise de la façon suivante :
-
Un premier montant de 500$ (CAD), sous forme de chèque, sera remis suite à la réception d’un document prouvant que le ou la candidat.e a été accepté.e à l’activité de formation proposée.
-
Un deuxième montant de 500$ (CAD), sous forme de chèque, sera remis suite à la réception d’un rapport décrivant les apprentissages de l’humoriste suite à sa participation à l’activité et leur application dans son cheminement de carrière. (350 mots maximum)
Sélection du gagnant
Les formulaires admissibles seront lus et analysés par un jury composé de trois personnes, déterminées par l’Organisateur, durant la période de délibération.
Bourse d’études – Martin Saulnier
Les candidatures seront évaluées, sans discrimination, selon les critères suivants :
-
Son parcours et son implication comme étudiant au secondaire ;
-
La profondeur de la réflexion ;
-
La qualité de la langue et du vocabulaire utilisé.
Bourse de perfectionnement professionnel - Martin Saulnier
Les candidatures seront évaluées, sans discrimination, selon les critères suivants :
-
Son parcours et son implication comme humoriste
-
La pertinence de l’activité de formation proposée
-
La capacité de mener à terme un projet
Les candidats.es seront dévoilés.es lors de la soirée hommage à Martin, mais dont la date reste à confirmer.
« L’humour, c’est ma raison de vivre, mon plus grand rêve. »